Les gougères sont d’origine bourguignonnes. Ce sont des petits choux salés au fromage, que l’on peut servir pour l’apéritif. On peut également les accoler les uns aux autres pour former une couronne, qui constitue une entrée chaude.

Pour 20 gougères environ :

  • 75 g de beurre
  • 1,5 verre de farine (verre à moutarde)
  • 3 œufs 150 g de gruyère râpé
  • ½ cuillère à café de sel
  • 50 g de bon gruyère en tout petits dés

Faire la pâte à choux : Dans une casserole, faire chauffer 1,5 verre d’eau, le beurre en morceau et le sel. Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu. Ajouter d’un seul coup la farine. Mélanger vigoureusement. Lorsque le mélange est bien homogène, remettre sur le feu (modéré). Mélanger énergétiquement jusqu’à ce que le mélange n’adhère plus à la cuillère, ni à la casserole.

Hors du feu ajouter les œufs un à un en battant énergétiquement la pâte. Ajouter 150 g de gruyère râpé. Bien mélanger. Goûter et ajouter un peu de sel si besoin.
Prélever une cuillère à café de pâte, et la déposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, à l’aide d’une seconde cuillère.
Allumer le four th. 6-7 (180°C).
Répartir les petits dés de fromage sur les choux.

Enfourner. Au bout de 15-20 min , diminuer le four à th.5 (150°C). Laisser cuire encore environ 20 minutes en surveillant.
On peut servir les gougères chaudes ou froides, mais elles sont vraiment délicieuses tièdes!

Print Friendly
Les Gougères
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.