Petit plat sympathique qu’on peut servir à l’apéritif, pour ouvrir l’appétit. On peut aussi le déguster devant un bon film, mais attention, il faut fermer la bouche, car sinon les croc croc des nachos risquent d’importuner vos voisins …

Ingrédients :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 citron
  • 1 tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail

Peler la tomate. Pour cela, faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis y placer la tomate quelques minutes (2 – 3). Sortir la tomate et ôter la peau sous l’eau froide. Laisser la tomate refroidir.

Émincer finement au couteau l’oignon puis la gousse d’ail. Il est préférable de ne pas utiliser de mixeur pour préserver l’arôme!

Couper la tomate en deux, l’épépiner puis la détailler en petits dés.

Couper l’avocat en deux dans le sens de la longueur en le faisant tourner autour du noyau.

Séparer les deux moitiés en pivotant. Pour enlever le noyau proprement, planter le couteau latéralement dans celui ci puis réaliser un mouvement de cisaillement.

Récupérer la chair d’avocat avec une cuillère. Placer dans un saladier la chair d’avocat, l’oignon, la tomate et l’ail. Bien mélanger en utilisant le bout de la fourchette.

Ajouter ensuite le jus de citron (couper le citron en 2 et presser chacune des moitiés).

Mélanger à nouveau.

Bien saler. On peut assaisonner en plus avec du cumin, chili, curcuma selon le goût. Attention cependant à rester parcimonieux avec le cumin et surtout le curcuma pour ne pas trop modifier la couleur du guacamole !

Ajouter un peu de tabasco pour la note pimentée… Bien mélanger une dernière fois.

Servir aussitôt avec les fameux nachos (ronds) ou des chips tortillas (triangulaires).

Le fait que le guacamole ne soit pas mixé permet de garder le croquant de chaque ingrédient!

Ça c'est bon

 

 

NB: pour conserver le guacamole au frigo, placer un noyau d’avocat dans le récipient et mettre un film plastique dessus. Ainsi le guacamole ne noircira pas… Personne ne sait pourquoi, mais ça marche super bien.

Print Friendly
Guacamole
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.