La tarte aux pommes « renversée » connue dans le monde entier sous le nom de « tarte Tatin » ou « tarte des demoiselles Tatin » aurait été inventée par deux sœurs, au XIXème siècle, qui renversèrent par mégarde une tarte aux pommes, et qui la remirent au four à l’envers. Les pommes, sous la pâte, caramélisèrent à la cuisson !

Ingrédients pour 10 à 12 personnes :

  • pâte brisée (200g de farine, 100g de beurre, 20g de sucre, 1 pincée de sel)
  • 12 à 15 pommes pelées, évidées, et coupées en quartiers
  • 250 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre pour le moule
  • crème fraîche ou chantilly (pour servir)
  • moule à manqué de 30 à 36 cm de diamètre

Faire la pâte brisée et la réfrigérer pendant la préparation des pommes. Enduire le moule de beurre ramolli et le recouvrir d’une couche épaisse de sucre. Disposer dessus les quartiers de pommes bien serrés, côté évidé en l’air. Poser le moule sur le feu et cuire, de 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’un caramel doré se forme.

Note : l’éventuel jus des pommes s’évapore avant la formation du caramel.

Préchauffer le four à 220°C. Abaisser la pâte pour obtenir un cercle  un peu plus grand que le diamètre du moule. Couvrir les pommes et faire pénétrer la pâte entre les bords du moule et les fruits jusqu’à ce qu’elle touche le fond.

Faire cuire à four chaud de 20 à 25 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Retirer le moule du four et laisser refroidir sur une grille pendant 5 à 10 minutes. Poser le plat de service sur la tarte et démouler en retournant. Si les pommes ne sont pas assez caramélisées, les arroser de beurre fondu et les saupoudrer de sucre avant de passer la tarte sous le grill du four. Servir tiède ou froid avec la crème à part et éventuellement de la glace à la vanille !

Print Friendly
La Tarte Tatin
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.