Le « Gratin de macaroni aux champignons des bois, à la Fontine du Val d’Aoste » à la maison Carrier, restaurant à Chamonix, m’avait laissé un souvenir mémorable.
Voici donc une recette élaborée à partir de ce souvenir et de quelques recherches 🙂
Si vous trouvez des champignons sur un marché, vous avez un plat tout trouvé.
Ingrédients :
- 200 g de macaronis (supermarché, barilla par exemple)
- 200 g de chanterelles environ (les cèpes ou les girolles feront l’affaire)
- 50 g de farine
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 bols de gruyère râpé (ou comté, abondance, beaufort)
- 30 g de beurre
- 1/2 L de lait
- moutarde, piment de cayenne, noix de muscade, paprika, sel, poivre
- un peu de persil
- un peu de chapelure
- un peu de crème liquide
Cuire 200 g de Macaroni dans l’eau bouillante salée.
En attendant que l’eau bout :
- laver des chanterelles dans une passoire.
- Émincer l’oignon et l’ail, les faire revenir dans une poêle dans de l’huile d’olive. Quand ils sont un peu dorés, ajouter les chanterelles, baisser le feu. Laisser cuire un moment, le temps que les chanterelles perdent l’eau qu’elles contiennent.
Réserver la préparation.
L’eau devrait bouillir à présent: saler et mettre les macaroni.
Allumer le four à chauffer à 180°C.
Faire une béchamel : faire fondre 30g de beurre dans une casserole, ajouter 50 g de farine et remuer pour ainsi obtenir un roux. Verser progressivement le lait (1/2 litre environ), tout en remuant énergiquement le mélange (utiliser un fouet). Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement. Quand la béchamel s’épaissit, ajouter successivement :
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de piment de cayenne
- 1 cuillère à café de muscade moulue
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de sel
Après avoir bien mélangé, ajouter 1 bol de gruyère râpé. Continuer à mélanger sur le feu pour que le fromage fonde bien, puis mettre la casserole hors du feu.
Dans la casserole des macaroni (préalablement égouttés), verser le mélange oignon-ail-chanterelles, la béchamel et le persil coupé. Bien mélanger. Ajouter du poivre, goûter et ajouter du sel si nécessaire.
Sortir un plat à gratin, verser la préparation dedans. Saupoudrer de chapelure, puis ajouter du fromage râpé : ainsi crée-t-on le gratiné ! Verser un filet de crème sur le plat en faisant des aller retour.
Mettre au four 180°C pendant une vingtaine de minutes. Retirer dans le dessus est bien coloré et gratiné.
Et vous, avez-vous des expériences de macaroni à partager ?
Est-ce que c’est possible d’avoir une recette des Croque-Monsieurs, Clem? Une vraie recette francaise? Sauce Béchamel – oui ou non? Comté ou gruyère? Etc..
Je vais bosser la dessus, promis !