Voici une tarte de la région du mont Ventoux en Provence ! On peut choisir deux fromages de chèvres assez jeunes et le troisième un peu plus fait pour rehausser le goût.
Pour 4 à 5 personnes (une tourtière)
- 250 g de pâte brisée (125 g de beurre, 250 g de farine, eau)
- 3 petits fromages de chèvre frais
- moutarde forte (de type moutarde à l’ancienne)
- 1 gros bouquet de ciboulette
- 1 petit pot de crème fraîche
- sel & poivre
Préparer la pâte brisée : verser 250 g de farine sur le plan de travail. Saler d’une petite cuillère à café. Ajouter progressivement 125 g de beurre ramolli en copeaux, et pétrir du bout des doigts. Enfin incorporer peu à peu 4 à 6 cuillères à soupe d’eau. Saupoudrer d’un peu de farine si la pâte colle trop. Mettre dans un récipient, filmer et placer au réfrigérateur pendant une heure.
Écraser à la fourchette les fromages frais et les mélanger avec une bonne quantité de ciboulette ciselée, une cuillère à soupe de moutarde forte et un verre de crème fraîche.
Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Abaisser la pâte au rouleau et la placer dans une tourtière garnie d’un papier sulfurisé. Passer le bord de la pâte au jaune d’œuf à peine étendu d’eau, piquer son fond à la fourchette. Recouvrir avec un cercle de papier sulfurisé et de légumes secs ou de petits graviers.
Faire cuire « à blanc » une dizaine de minutes à 185°C (th. 5).
Ôter graviers et le papier.
Remplir avec la préparation au fromage.
Faire cuire 3/4 h dans le four, toujours réglé sur th. 5.
Servir chaud ou froid, selon la saison.